Concert de Mr Roux des Doigts de l'Homme

 

  Jeudi 9 mars 2006 au Diapason à Rennes :

    Soirée Sablier au Diapason, un concert venu tout droit du Sablier Tour, pour moi en plus gratuit grâce à mon abonnement au Sablier, donc puisque c'était un concert que je ne voulais pas louper, ça fait très plaisir ..

On commence dehors, les portes ne s'ouvrant pas trop à l'heure, et déjà, une remarque, il fait froid, et surtout il y a du monde. J'en profite pour distribuer moultes flyers de Francofans (je salue ceux et surtout celles (y'en a toujours plus) à qui j'ai distribué le flyer et offert en même temps l'adresse de mon site). Une petite salutation peu discrète avec Gwen du Sablier et hop nous entrons dans la partie basse du Diapason, une salle énorme que je découvre, et surtout une salle quasiment remplie, impressionant ..

Et rapidement, Mr Roux va venir sur scène, et va commencer à chanter une nouvelle chanson, qui parle de lui, en mal bien sûr, je ne sais plus quelle était la teneur du message, mais il se moquait de lui en tant que chanteur. Ensuite, il enchaîne sur un autre nouveau morceau, celui là parait encore plus nouveau ..

Puis le public étant très chaud bouillant, et totalement voué au chanteur, qui a vraiment un GROS succès à Rennes, c'est assez impressionnant. Donc il va se sentir tout de suite très à l'aise, déjà qu'il l'est assez naturellement, là, il se retrouve devant une floppée de fanatiques.

Il le remarque sûrement assez vite en commençant les Papiers Sacrés, premier morceau du disque qu'il chantera. Une belle petite chanson qui met en jambes le concert, suivie de Ah si j'étais grand et beau, dans laquelle le public se tente aux vocalises en chantant avec le Mr Roux.

Le concert est lancé, et l'on retrouve de nouveaux morceaux, qui annoncent peut être un futur petit album, juste avant qu'il se mette à parler de Norredine, une chanson un peu démoralisante en disque, avec un violon assez dramatique, la version concert avec Brandon Michel seul à la contrebasse est moins déprimante, et je la trouve franchement meilleure, largement moins cassage d'ambiance.

Ensuite, il se lance dans des propos un peu plus politiques, où il se met à critiquer ouvertement Sarkozy (aaahhh :) dans un Petit Rasta toujours aussi cynique, pendant laquelle le public se marre totalement sur les remarques totalement grinçantes du Mr Roux. Il termine le concert avec un petit discours qui se veut politique sans vraiment l'être, il ne dépasse pas la limite démago, plutôt pas mal jaugé..

Peut-être d'autres nouvelles chansons ensuite, on retrouve la chanson que je trouve la plus jolie : Ma Mère la Pute (celle que j'ai mise sur la radio (ça, j'ai déjà dit sur un autre résumé de concert)). Elle a tout cette chanson, les paroles (toujours ce cynisme qui fait merveille), la voix de Mr Roux qu'est quand même pas dégueu, et aussi la musique, avec un Jauni Bernardo très bon sur sa guitare électrique .. un gros mélange qui fait de ce morceau l'évènement phare du concert, c'est là qu'on remarque que Mr Roux peut vraiment aller loin ..

Il parle alors d'un morceau, avec une sombre histoire manquant de romantisme au restaurant, faisant rire une bonne partie masculine de la salle, il enchaîne peut être aussi sur Petite Pouff, qu'est un peu moins drôle qu'en disque, mais elle est chantée par le public, et ça, ça vaut n'importe quel disque ! Puis il se retrouve avec les plaisirs de la Plage, avec les Nichons Juvénils, sur laquelle Brandon et Jauni se retrouvent tous les deux à se caresser derrière un micro pour faire des choeurs pathétiques, alors que Mr Roux a fait péter le ukulele.

Ah oui, une autre nouvelle chanson, ou pas, dans laquelle des Lalalala doivent être chantées par le public, et il nous demande de faire des têtes niaises, c'qui arrive parfaitement quand on est en train de faire des Lalala. Alors il vient prendre un appareil photo d'une fille du premier rang et vient nous prendre en photos .. délirant .. Puis ça continue, il laisse sa place au centre de la scène à Brandon Michel, et va se placer en choeur à côté du troisième compère. Brandon commence alors à chanter (avec le public qui fait le choeur, très bon) Le Bouffon de la Cité, chanson drôle et rythmée qui relance un concert joyeux après le joli plombage de Ma Mère la Pute (et ce n'est pas une critique !).

Après, c'est au tour du saloupiaux qu'est l'Homme Ordinaire de venir saloper le concert, j'l'ai trouvé moins remarquable que sur d'autres concerts vus de Mr Roux, mais ce n'est pas spécialement grave puisqu'il a enchaîné sur un Marie-Chantal (Marie-Salope) très vulgaire, très puissante, très typique de ce que fait Mr Roux, et on l'aime pour ça, pour cette très bonne voix, ce cynisme qui est très bon ..

Après, une chanson originale, puisque l'une de ses connaissances l'a critiqué comme quoi il n'avait jamais fait de chansons pour les enfants, et ben du coup, il en a fait une et cette chanson parle de crottes. D'un début de chanson un peu scato, avec des jeux de mots bien pourraves (donc drôles), il termine cette chanson par un nouveau procès politique, avec SarkoCrotte et J.M. LePeCrotte .. et la religiocrotte et FinckelCrotte .. tout ça pour faire ensuite chanter par le public : Les Crottes sont nos Amis, les crottes sont nos Amis .. dans deux mois, il fera peut-être la rime : Les Crottes sont nos Potes .. passage original et totalement nouveau !

Ensuite, ça sent la fin du concert, puisqu'il commence à chanter Le Vaurien, chanson que je n'ai pas vraiment retenu, donc je ne peux pas chanter, mais par contre, j'ai pu chanter sur Le Clodo, chanson bien rythmée encore très cynique, et qui clôture le concert ..

Ils reviendront pour un rappel, dont je ne me souviens pas la chanson, j'ai l'impression qu'elle était sur le disque, donc .. ben .. j'ai dû me tromper quelque part, mais en tout cas, elle était plutôt rythmée et sentait bon le rappel.

Puis enfin, pour terminer le concert, ils se retrouvent devant la scène et en accoustique, et alors qu'une demoiselle commence : Mon père est vétérinaire (ce qui nous a fait largement nous marrer, cf concert au 1929 de ce mêe Mr Roux), ils se mettent à chanter tous les trois La Poche, accompagné par le public qui sait le chanter (pas moi, pas encore). Un grand moment qui s'termine par des Lalalala de pochtrons qui font plaisir à Lalalalaler ..

Et le concert se termine ! Quel set encore une fois ! Mr Roux est vraiment parti, et sur Rennes, il n'a que des fans, il est devenu le grand artiste Rennais .. maintenant, il doit aller voir ailleurs, j'vais le voir sûrement en première partie des Ogres à Mayenne, ça sera intéressant :)

 

La pause entre les deux concerts va me permettre de dédicacer de nouveaux flyers, à des jeunes demoiselles, trop nombreuses pour avoir toutes des dédicaces (surtout que je n'étais pas inspiré), car ça n'a pas duré hyper longtemps car rapidement la lumière s'est éteinte, et Les Trois Doigts de l'Homme (et non, ils ne sont pas cinq, ils auraient pu s'appeller les Doigts de Canard, mais bon .. ils ont préféré les Hommes, c'est un choix comme un autre, il faut le respect... euuuuh oui, donc continuons) donc les trois doigts rentrent (sur scène, pas autre part ! rooohhh).

Je retrouve donc les trois mêmes que j'avais vu il y a maintenant presque quatre mois, ça passe vite, je me souviens d'avoir passé une soirée très agréable, pas totalement passionante, mais très agréable, avec surtout en point de mire les doigts d'Olivier qui m'avaient époustouflé ..

Et ben dès le début du concert, Olivier, qui avec Yannick a fait péter la chemise hawaïenne, me fait me souvenir en quoi il m'avait époustouflé .. c'est énorme ! La vitesse d'exécution de ses doigts est totalement prodigieuse et le son que ça donne est assez extraordinaire ... puis pour lancer le concert, ils reprennent tous les trois le Boléro de Ravel, d'abord un peu classique avec la contrebasse, puis ensuite bien manouche, bien tzigane, et tout de suite, gros plaisir dans le public.

Je pense qu'être guitariste et voir ces doigts bouger à cette vitesse, ça doit rendre rêveur, et ça doit encore plus impressionner que moi, pauvre inculte qui n'a jamais touché un seul instrument depuis la flûtine que je jouais au collège .. D'ailleurs, par rapport au Sablier, j'ai l'impression qu'il y a dans la salle beaucoup plus d'amateurs guitaristes qui ont l'air d'apprécier, des "Enorme !", "Genial", ou "Impressionant" fusent dans la salle ..

Donc dans la salle, on est tous tournés au début du concert vers Olivier, surtout que c'est lui qui parle au public, des réflexions toujours très justicieuses, toujours drôles, et en plus, il y a de nombreuses réflexions venant du public, même très nombreuses, parfois peut être trop, mais il y a eu un échange très sympathique avec le groupe, enfin, avec surtout Olivier puisque les autres n'aiment pas beaucoup parler en public.

Donc le concert est bien lancé, et les guitares et la contrebasse fusent, Yannick est encore tout sourire, le troisième danse un peu moins que dans le concert au Sablier, et semble un peu moins concerné. Par contre, Olivier est en forme, ses doigts cajolent encore ses cordes, que ce soit sur sa guitare, ou sur son banjo.

D'ailleurs, le morceau qu'il jouera au banjo sera le premier très gros moment rythmé du concert, avec un mélange entre la musique manouche et l'ambiance cowboy, des yeeehaaaaaa sortent de ma gorge, et je profite du très bon son (que j'adore) de ce banjo. Puis Olivier touche après à une sorte de mandoline (8 cordes, j'pense), avec un son arabe qui est décrit par Olivier himself comme un morceau psycho-dramatique. Mais le morceau est quand même vachement joli, et pas si dramatique que ça.

Par contre, un titre dramatique, Camp Sauvage à Autschwitz (ortho défaillante), va donner un morceau totalement déluré, qui va faire diablement danser les deux demoiselles qui se trouvent devant moi, et qui va aussi me faire danser, même si le titre de la chanson ne s'y prête pas, mais quand même, voilà, il faut pas déconner, ils font de la musique bien trippante alors c'est obligé !

Puis, sur la deuxième partie du concert, y'a un moment où ça se calme un peu, deux morceaux un peu trop banaux, qui découragent certains qui quittent la salle, peut-être pour aller fumer, mais bon, y'a un passage assez peu passionant, on bouge un petit peu, mais on observe un peu les joueurs, un peu les deux autres pour changer, et franchement, le groupe est dégueulasse, car à côté d'Olivier qui fait des choses totalement remarques, les deux autres sont moins remarquables, mais les deux sont quand même des monstres d'excellents musiciens, vraiment, les trois forment un groupe de monstres musiciens ..

Mais avant la fin du concert, les trois vont revenir dans des rythmes qui deviennent de plus en plus effreinés, la danse tzigane se propage dans tout le public, ça fait plaisir d'entendre ses sons tziganes ou manouches ... puis ils vont nous offrir un premier rappel.

Ils reviendront en s'offrant un solo chacun, le solo à la contrebasse étant un peu plus marqué que les autres, puis se présenteront après celà, de gros applaudissements pour le contrebassiste et pour le guitariste, et quand vient le tour d'Olivier, gros trip du public, qui commence à le huer :) .. Surprise pour Olivier qui se cache sous une serviette lancée par Yannick avant de se remettre à jouer, la serviette sur la tête ..

Puis ils nous offrent un deuxième petit rappel, ils reviennent en commençant un morceau que je pense être aux Yeux Noirs (ancien groupe d'Olivier, qui a été sans cesse scandé dans le concert, pas top top ...), mais c'est possible que ce soit un morceau de Urs Karpatz, enfin, c'est un son que je connais (comme de nombreux sons des Doigts de l'Homme qui parfois font des mélodies que l'on connait, de la musique de James Bond, à d'autres mélodies de chansons connues).

Et le concert se termine là ... sous les acclamations du public, et sous la musique mise automatiquement par les ingé sons, une musique un peu pourrie deux secondes après un rifts très bons de guitare, c'est limite .. mais c'est pas grave.

Nous discutons alors du talent brut des musiciens avec les trois basques, puis nous sortons de la salle, avant que je retrouve le manager des Doigts de l'Homme qui m'autorise à passer le groupe dans la radio hehe :) Ca fait plaisir ! Et voilà, la soirée se termine .. et moi j'file en cours hopla !