Concert de Ez3kiel Vs Daau

 

  Mercredi 30 mars 2005 à l'Antipode à Rennes :

    Guichet fermé pour ce concert que j'attendais particulièrement, non pas parce que je connaissais, mais parce que tous les échos que j'avais entendu étaien très très éloquents sur le fait que ce combo formé d'Ez3kiel un groupe d'Electro (je n'apprécie pas forcément l'électro) et de Daau, un groupe de quatre cordes, était totalement époustouflant et qu'il ne fallait pas les louper. Donc j'ai été les voir, grâce notamment à Tiphaine qui m'en a parlé en cours, et qui m'a demandé l'après midi : "alors, c'est ce soir ?", alors moi tranquillement : "non, c'est demain soir" .. et j'ai vérifié sur mon billet .. et OUF ! J'ai pas loupé ce concert !!

Donc guichet fermé, première fois que je vois ça à l'Antipode, j'ai peur du public, et je serais surpris par sa qualité. Sauf pour le premier groupe, un groupe sûrement de Rennes, Guns of Braxton, il y avait un public qui ne venait voir que ce groupe, et je peux affirmer qu'ils n'ont de sympa que le nom ce petit groupe de rock-électro. Ce n'est pas passionant du tout ce qu'ils font, ils jouent sans se soucier du public, typique des groupes de rock, et pis je n'aime pas du tout la musique, qui part en électro parfois, sans réellement y passer .. bref, boaf boaf ...

En plus, j'ai tout de suite été frappé par le côté adolescent du groupe, punaise, je me fais vieux .. le signe du satanisme par exemple, la manière d'être sur scène, donc là, j'commençais à avoir ce pressentiment, puis il y eut la fin et la première (enfin presque, mais je n'exagère que très peu) et dernière phrase du chanteur à la foule : "J'vous remercie, j'espère que vous avez passé une bonne soirée, c'était vachement cool", tout ça débité comme du par coeur .. c'était totalement impersonnel au possible .. m'enfin :) .. voila voila pour la première partie, que je n'ai donc pas apprécié, même si ce n'était totalement pas désagréable, juste pas intéressant ..

 

Nan, derrière venaient Ez3kiel et Daau, et là, faut suivre, mais j'commence par la fin : Je me suis pris une GIGANTESQUE claque !!

Arrivent quatre musiciens, Daau je suppose, ils commencent à jouer leur morceau, oui, il y a des cordes, mais ça ne joue pas des cordes comme d'habitude on joue des cordes avec très très gros rythme, ce n'est pas de la musique très harmonieuse, mais plutôt saccadée, avec de gauche à droite, un violon, un accordéon, une contrebasse et une clarinette je pense. Ils vont jouer leur premier morceau, leur deuxième morceau, ça va être très très très bien, vraiment, mais j'crois que je vais me gacher ces moments car j'attendais la venue d'Ez3kiel, je ne comprenais pas pourquoi ils ne venaient pas.

Les trois musiciens d'Ez3kiel sont venus au bout du quatrième morceau de Daau, alors que Daau commençait déjà à vraiment chauffer la salle, déjà le public, et moi-même bougions, car ils arrivent vraiment à donner un rythme extraordinaire à leurs cordes et instruments, notamment le violonniste qui use totalement son archer. Les trois Ez3kiel rejoignent la scène, il y a le batteur, plutôt petit, le type à la console, et enfin le bassiste. Le bassiste va se mêler un peu aux Daau, qui vont rester devant, avec de charmantes petites loupiottes.

On se dit qu'Ez3kiel va commencer le morceau, et ben non, c'est Daau qui recommence, mais ce coup-ci, une fois que Daau va pousser la musique à fond, Ez3kiel va suivre derrière avec le gros son de la basse et surtout la batterie et la console, qui donne aux instruments traditionnels des nuances très électros et totalement originales. La musique s'accélère, le public devient fou, le son devient fou, je deviens fou aussi.

Sur le deuxième morceau, il y a un combat, un fight, entre l'accordéon et la console. Le son de l'accordéon contre le son de la console, l'un après l'autre, après des rifts de 5-10 secondes, ils s'affrontent, pis ça va de plus en plus vite, de plus en plus mélodieux, j'ai mes lèvres qui se sont agrandies au fur et à mesure du morceau, elles formaient de plus en plus un gros sourire, pis le son a continué à monter, le rythme à augmenter, les autres instruments se sont mêlés, pis j'me suis laché, j'avais une grosse boule dans la gorge, et je n'ai pu m'empêcher de gueuler, alors que la musique devenait vraiment forte et tout simplement géante.

Ils vont jouer comme ça pendant quarante minutes, et ce fut tout simplement génial !! Rien d'autre à dire, c'est un trip génialissime ! J'ai adoré l'entente entre l'electro et les musiques traditionnelles.

Ensuite, le groupe va disparaitre, en laissant derrière lui sur une toile tendue au fond de la scène un petit extraterrestre qui marche, avec des boules d'eau qui viennent s'écraser sur lui. C'est assez joli, c'est sympa, mais j'ai trouvé ça un peu long quand même. Pendant ce temps-là, la lumière ne s'éteind pas, donc on sait qu'Ezekiel va revenir.. et Ezekiel va revenir .. seul.

Donc là, de gros riffs electro, pas désagréables, mais pas trop de mon goût, j'avoue que pendant la longue pause, j'avais eu le temps de me refroidir dans mon trip que j'avais eu pendant la première partie, et que j'ai eu vraiment du mal à rentrer dans celui d'Ez3kiel seul, pis je ne suis pas du tout amoureux de l'electro, mais ils sont quand même plutôt doués, car ils réussissent à rendre leur show très joli, avec la toile tendue au fond notamment. Je croyais que le concert allait alors finir, honte à moi, si j'avais su.

Daau va revenir après un rappel, enfin le violonniste pour le premier morceau, pour le seul morceau je croyais .. huhu, innocent que je suis, non, non, il y aura un premier très bon morceau, puis il y aura un second très bon morceau, avec le violoncelliste en plus, puis Ez3kiel reprendra un morceau tout seul ... fini ? Non non non, les Daau reviennent dans la partie, avec notamment un coup de pied involontaire dans la contrebasse de l'accordéoniste, qui a du dérégler l'instrument, et peut-être le déformer ..

Ils reviennent jouer et là, c'est encore superbe, c'est encore le même trip, et ... CA DURE !! Encore trois, quatre, voire cinq morceaux, ils ne s'arrêtent plus, ils dépassent presque les deux heures de concert. Le public est aux anges !! Les musiciens ont l'air de prendre un gros gros gros plaisir ce soir-là, même Ez3kiel, alors que je pourrais croire qu'Ez3kiel n'était pas les plus emballés par ce show, mais pourtant, c'est le cas, on dirait.

Ils s'arrêtent, enfin pourrait-on dire et ... ils ont le droit à l'une des plus grosse ovation du public que je n'ai jamais entendu et vu dans des concerts. Cinq minutes d'ovations du public. C'était assez extraordinaire, et totalement mérité !!

Quel concert !! Pfoulalalalaaaaa !! Quel concert !!

Voilà, je ressors l'esprit ailleurs, j'viens de vivre l'un de mes plus beaux concerts, surtout de la part d'un groupe que je ne connaissais pas. Autant Ez3kiel seul ne m'a pas emballé spécialement, Daau seul m'a beaucoup beaucoup plus, et surtout les deux groupes ensemble m'ont totalement transcendé !! Même pas je remarque directement que celui qu'est à côté de moi quand je détache mon vélo est Benoit Morel, le chanteur de la tordue (oui, c'est classe Rennes pour ça, faire des concerts avec le mec de la tordue, j'trouve ça classe moi :) ... vraiment l'esprit ailleurs, et les oreilles vont bourdonner jusqu'à chez moi ... voilà voila .. Quel Concert !!