Concert de Daau et Fantazio

 

  Jeudi 5 octobre 2006 à l'Antipode à Rennes :

    Le retour de Daau sur Rennes, quinze mois après leur passage gigantesque avec Ez3kiel, donc déjà, rien qu'eux, ils m'attirent, mais en plus, ils arrivent avec en première partie Fantazio, un contre-bassiste dont on parle énormément, comme un contre-bassiste fou .. donc à priori, c'est une très belle soirée qui nous attend ce soir ..

Le premier à venir chauffer la scène est un percussioniste, de Fantazio donc, il commence à jouer sur sa petite batterie, et on attend en commençant à danser l'arrivée de Fantazio .. et voilà qu'il arrive, la contrebasse sur l'épaule, à la barbare, et surtout, il est totalement à poil .. et ben, ça commence fort !

Il va donc commencer à jouer avec sa contrebasse tout à poil, et va se caler sur la musique de son percussioniste. La chanson n'est pas spécialement belle, mais c'est original (plus que le fait qu'il est à poil), toute une chanson basée sur une contrebasse .. breffouilles .. la chanson se termine et il retourne en coulisse se rhabiller, et reviendra tout habillé, et bien habillé, même coiffé ..

Il revient, et on peut alors observer un peu plus le personnage, il commence à chanter, et directement, le nom qui nous vient est : Nosfell ! Ce n'est absolument pas du copier coller, mais l'alternance voix grave - voix aigue - voix normale, déformée, tout ça rappelle fortement Nosfell.

Donc il alterne différentes voix, mais avec moins de mélodie que Nosfell, c'est moins agréable pour les oreilles, même si ça ne fait pas mal non plus. Contrairement à Nosfell, il ne chante cependant pas tout en une langue imaginaire, il fait parfois des bruits bizarres, notamment avec un micro porte-voix, mais il chante la plupart du temps en anglais, et il est aussi très énergique à certains moments, on ne s'endort pas ..

 

Par contre, c'est au niveau musical qu'il est très bon. Avec sa contrebasse, il est capable de tout faire, taper du pied, en chantant, et en gratant je ne sais combien de cordes à la fois et à combien d'endroits différents, c'est un grand contrebassiste, qui arrive à donner à son concert toute sa dimension grâce à ce simple instrument, qui d'habitude sert à accompagner.

Mais là, il n'est pas seul, il est accompagné d'un percussioniste qui est totalement impressionant, car si Fantazio est un très bon contrebassiste, Benjamin est un génie de la percussion et des jouets pour adultes.

Le gaillard ne tient pas assis sur sa petite batterie, il n'y arrive pas, taper très bien sur ses caisses, c'est trop stérile pour lui, non, il s'accompagne déjà d'une chaînette pour faire plus de bruit quand il tape, puis aussi d'une cloche suisse qui valdingue à moitié partout .. mais ce n'est absolument pas fini.

A l'étalage des bizarreries qu'il utilise, il y a les "traditionnels" dés sur un grattoir, c'est connu, moins connu la petite guitare pour enfant, ou encore le fil qu'il tire aux abords d'un micro (très électrique comme bruit), des castagnètes en bois, des sacs plastiques .. facile tout ça .. après, il nous met le micro dans sa bouche pour d'autres bruits encore plus bizarroïdes, là, c'est original ..

Il va aussi s'amuser à coller ses "instruments" sur la contrebasse, ce qui change tous les sons, puis en fin de concert, il va tout bousculer son petit bordel, pour faire encore plus de bruits .. Puis enfin, il va prendre deux boîtes à meuh, et va commencer à faire de la musique avec, en les retournant .. c'est énorme, car en plus, la musique est originale, et reprise par Fantazio à la contrebasse .. pfiouuuu ..

Et puis, quand le Fantazio commence à jouer très fort, très rapidement de sa contrebasse, et que son compère le suit, c'est assez énorme ! De grands et bons moments musicaux, avec deux seuls musiciens, c'est impressionant !

Le concert continue ainsi, Fantazio va nous chanter quelques tubes en fin de concert après un premier rappel, il va passer du Acedeje des Ketchup, à d'autres titres plus rock, bref, il s'amuse, et avec sa voix, et son physique (il ressemble au présipaute de Groland), ça passe très très bien, c'est très drôle !

Puis, viendra vraiment la fin, et il va se déplacer, avec son encombrante contrebasse, jusqu'à son compère pour terminer en osmose entre les deux, c'est très bien !

Il ne reviendra pas, malgré nous qui le demandions, mais on va nous installer un écran, dans lequel ils vont passer un clip, et ce clip représente Fantazio, toujours avec sa contrebasse, dans un chant très opéresque, commencer à chanter en plein milieu de la rue, lors d'un déménagement. Son visage est en grand plan au début, puis on s'écarte, et on observe, on voit un percussioniste s'amuser avec des poubelles, Benjamin jouer lui avec une grande branche (et oui .. il ne nous l'avait pas fait ça ..), et puis Grand Corps Malade lui aussi percussionant avec sa béquille .. un petit clip très sympathique pour terminer le concert ..

 

On attend un petit moment avant de voir les Daau arriver, ce que j'avais vu sur leur site se confirme, il y a deux nouveaux musiciens, un contrebassiste et un batteur, qui accompagnent les quatre DAAU habituels, dont le physique est très singulier, j'm'en souvenais parfaitement, les deux frangins Lenski, au violon et au violoncelle, puis l'accordéonniste et le hautboitiste.

On s'attend à un très bon concert, du moins moi, mais ça part assez doucement, le premier morceau est assez calme, assez surprenant donc, peut être un classique du classique justement. On reconnait le talent du groupe, et déjà, ça fait du bien aux oreilles.

Mais pas de folie musicale, comme on pouvait en voir avec Ez3kiel, pour le moment, le groupe se parfait dans la douce musique, ça va durer plus longtemps que prévu, trois morceaux peut être, mais à un moment, ils vont commencer à accélérer le rythme, et là, le concert prend une nouvelle dimension.

Même si j'suis un peu déçu par ce rythme justement, il est un peu saccadé, et c'est très difficile de le suivre, quand ils deviennent mélodieux, c'est vraiment très bien, mais il faut attendre un peu avant que celà le devienne, donc on prend moins de plaisir, la mélodie arrive notamment avec le hautbois, qui lui a du mal à se saccader.

Un autre truc qui ne me plaira pas spécialement dans ce concert (critiquons !), c'est l'électrisme du violoncelle, c'est dommage de se priver de la beauté d'un instrument, et ça augmente plus le son (qui est déjà fort) qu'autre chose, donc ce n'est pas agréable, sauf quand on rentre dans le trip, mais on a du mal à rentrer dans leur trip dans ce concert.

Bien sûr, ce n'est pas désagréable, quand ils jouent ensemble, c'est vraiment agréable, les deux nouveaux instrumenteux rajoutent de nouveaux sons, une nouvelle base musicale, ça cadre un peu tout ça, et quand accordéon et violon jouent ensemble, on a du mal à rester de marbre.

Le concert est donc plutôt décevant, puisque j'avais adoré quand ils étaient avec Ez3kiel, je ne suis pas rentré dans leur trip (surtout que lucie à côté non plus). Le fait qu'ils ne parlent presque pas français rajoute aussi au fait qu'on ne rentre pas spécialement dans leur trip, il reste une distance entre eux et nous .. sauf quand un mec bourré (ou pire) a balancé des petits trucs blancs sur le violonniste, qui chante aussi parfois d'ailleurs. Ca fout mal !

MAIS, avant qu'ils ne quittent la scène pour un premier rappel, ils vont nous jouer un morceau, qui va durer pas loin de dix minutes, et qui fait de ce groupe un extra-terrestre de la musique, la mélodie va aller crescendo, les instruments vont s'emballer, leur trip va nous gober les uns après les autres, on rentre largement dans le trip de ce dernier morceau, un vrai petit bonheur musical, voilà pourquoi j'aime beaucoup ce groupe, c'est pour ce genre de trips assez incroyables !

Bref, un gros trip de dix minutes juste avant le rappel, rien que ça méritait que l'on vienne ! Bien sûr, ils se font acclamer et vont revenir pour un rappel, et deux nouveaux morceaux.

Ca passe beaucoup mieux, maintenant qu'on est dans le trip, un peu trop tard sûrement, et l'on profite de ces deux derniers morceaux du concert, dont un dernier encore très bon, où les six DAUU s'en donnent à coeur joie avec leurs instruments ..

Voilà pour le concert de DAUU, j'en profitais pour m'en acheter un disque, car ça fait plaisir, d'acquérir l'autorisation pour la radio, et puis voilà, on rentrait ..