Concerts des Celtas Cortos

 

  Samedi 25 octobre à La Luciole à Alençon (61) :

    Deuxième fois que je vais dans cette superbe salle de la Luciole, pour voir un groupe mythique pour moi, un groupe que je croyais avoir vu in-extrémis en août en Espagne, ben loupé, une tournée française suivait le concert que j'avais vu, une tournée qui passait à Alençon, me rendant pas mal joyeux.

    Au niveau du concert, puisque c'est la même tournée, c'est exactement le même concert, donc en fait, ça ne m'a pas fait beaucoup d'effets de les revoir, surtout que leur disque "live" est plutôt déconcertant, puisqu'on y aperçoit ce que donnent les plus belles musiques en concert, et la notion de surprise n'est pas vraiment terrible.

Mais quand même, quand ils chantonnent les plus grands morceaux, et les superbes morceaux musicaux, qu'est-ce que c'est bien, d'ailleurs, y'a eu plus de morceaux musicaux à Alençon qu'à Camporrobles, ce qui n'est pas désagréable.

Le concert se déroule très bien, le groupe s'aperçoit qu'une grande communauté espagnole est présente dans la salle, et les chansons sont reprises en coeur, en espagnol, encore plus qu'à Camporrobles, c'est vraiment sympa. Les anciennes chansons sont donc toutes reprises en coeur.

Sinon pour les nouvelles chansons du nouveau disque, elles sont pas mal et passent bien. Nottons qu'ils ont chanté "C'est la vie" en version française, c'est pas vraiment agréable, la langue espagnole étant beaucoup plus agréable ... m'enfin ..

Le groupe a l'air heureux d'être là, alors je ne comprends pas vraiment pourquoi ils ont fait un concert aussi court.. une heure trente le concert, dans une salle comme la luciole, avec un public chaud et ibère, on pouvait croire que le concert pouvait durer deux heures ... mais non, il est un peu court, on nous sucre 20 de abril ou Cuentame une Cuento.

C'est le grand point négatif à ce concert, et puisque je tiens importance de la longueur des concerts, ça me dérange pas mal. Sinon en général, ils ont été supers, comme la dernière fois. Je suis content j'ai vu les Celtas Cortos une nouvelle fois, ils peuvent s'arrêter maintenant, j'ai ce que je voulais .. Sauter sur "Ladron de Melodias" ou sur "Hacha de Guerra", chanter sur "El Emigrante" ou "Tranquillo Majete" ..

C'était une très bonne soirée, un peu trop écourtée, mais très très bonne.

 

  Mardi 19 août à Camporrobles (Valencia (Espagne)) :

    Groupe que je voulais absolument voir, au moins une fois, je l'ai vu en Espagne, normal, c'est un groupe espagnol de rock celtique, un des plus grands groupes espagnols d'ailleurs, qui a vu son apogée de la fin des années 80 à la deuxième moitié des années 90. Depuis, le chanteur Jesus Cifuentes est parti finir sa carrière en solitaire et a été remplacé par deux guitarristes et un autre chanteur. Redoutant la fin du groupe, j'insiste pour y aller en Espagne, faut dire qu'ils passent à cent kilomètres de l'endroit où je suis en vacances, c'est inloupable. On décolle pour le petit village qui se situe dans la campagne de la province de Valencia.

    L'endroit est pittoresque, on voit des vieux, mais aussi plusieurs jeunes, le concert n'est pas aussi désert qu'on aurait pu le croire, mais il est tout de même facile de traîner dans le cinquième rang sans se faire bousculer, ça va être bon, on le sait déjà. L'attente est assez longue, le groupe ne vient qu'au bout d'un petit moment. Déjà, un aperçu du groupe, ils ont tous une tête sympa, surtout le flutiste qui bouge beaucoup beaucoup sur scène, un membre du groupe à l'origine. Les autres aussi d'ailleurs bougent, le public aussi bouge, une chanson musicale : "Hacha de Guerra".

    Ca y'est, je suis heureux, ça va être un concert de rêve des Celtas Cortos. Deuxième chanson, le chanteur apparaît, j'adore son look, j'adore sa gueule, il semble très sympatique. Il chante une des vieilles chansons, l'ambiance reste très bonne, on s'aperçoit que tout le monde chante dans le public, on commence à frissonner. Ensuite, les chansons du nouvel album "C'est la vie" que je n'ai pas sont chantées. Bilan : une petite déception, les Celtas Cortos ne sont plus "Celtas"". Les nouvelles musiques sont beaucoup plus ragga-ska-salsa que les anciennes, qui étaient plus rock.

    Le concert se poursuit, le chanteur reste tout le temps si agréable à matter et à entendre chanter. On remarque qu'on aime bien le nouveau style des Celtas Cortos, ce n'est pas du tout mauvais, c'est même très bon, mais ce n'est plus les Celtas Cortos. D'ailleurs, quand le groupe reprend les vieilles chansons, tout de suite, le public se réveille et commence à sauter partout. Mais le concert est dans l'ensemble très très bon, les discours du flutiste ont de l'impact (même si je ne comprends pas tout), juste avant "haz turismo" ou "el emigrante".

    Les anciennes musiques viennent sur la fin, ils mettent un coup de "el tunel de las delicias", qui ne sera malheureusement que la seule chanson musicale, même si c'est la meilleure, alors que personnellement, la musique des Celtas Cortos c'est ce que je préfère, et juste avant le rappel, ils chantent leur tube : "c'est la vie", un titre pas mal "commercial" mais dès qu'on l'a dans la tête, il ne part plus. Ils partent sur cette chanson. Le rappel est génial par contre, une seule musique nouvelle sur quatre ou cinq chansons, dont les célèbres "20 de abril" ou "tranquillo majete".

   C'est très bon et on sort du concert complètement vidé (tout comme la bière qui a été vidée sur le dos de Lucie :p). Moi j'ai vu mes celtas, je suis heureux, tout content, on recherche les billets des places, les gars de la sécurité hyper sympas nous en apporte, encore une fois j'adore l'Espagne. Le bilan du concert : génial avec les anciennes chansons, très bon avec les nouvelles. J'espère les revoir à un festival français dans lequel ils ne feraient peut-être pas la promo de leur nouvel album, espérons :p.

 

On va aussi causer du concert de David Cibella au Puerto de Sagunto (Valencia) le vendredi 15 août :

    Bon, j'ai une excuse, mes grand-parents espagnols ont un appartement au bord de la mer à côté de Valencia, au Puerto de Sagunto, une cité balnéaire, qui n'est peuplée que de beaufs, de branleurs ou de poufs. Donc ce n'est pas une surprise de voir venir David Cibella (enfin je crois que c'est comme ça) en concert gratuit (je vous rassure). Donc qui est ce monsieur ? Un célèbre chanteur espagnol de chansons nazes de l'été, les chansons avec des chorégraphies.

   Avec Lucie et mon frère on va au concert, parceque ma tite cousine veut y aller, enfin on fait acte de présence au début du moins, pis pour accompagner ma tante et mon oncle, les pauvres ... Puis on est curieux de voir un attroupement de poufs et de beaufs danser sur les chansons, pis il faut voir pour connaître non ? donc on va voir, mais il est décidé qu'on serait parti à la deuxième chanson pour aller squatter sur la plage, qui sera déserte du coup, yeeeepaaahh !

   On est dans l'attroupement, et là surprise, toute la cité est là, je compte environ 15 000 âmes devant la scène, c'est impressionant. Une attente très longue et le clown apparaît, habillé en blanc, tout en blanc, c'est classe. Il est accompagné de trois demoiselles, pas très habillées, qui dansent autour et sur lui, et de deux trompettistes habillés en habits de ... boîtes de nuit branchées, qui lorsqu'ils ne jouent pas, souvent, s'occupent des trois demoiselles pas très habillées, qui du coup vont danser sur eux.

   Quand on le voit arriver, le chanteur, on ne voit plus le chanteur, car tous les gamins (les pauvres gosses) se lèvent sur les épaules de leurs parents (salauds ces parents), ça fait des pousses de gosses. Bref, après avoir refusé sous prétexte que je ne veux pas participer à cette torture de porter ma cousine sur mes épaules, nous prévenons ma tante que nous partons déjà et nous partons pour de bon, pour s'assoir dans un bar, à l'abris des festivaliers, puis nous allons squatter le sable fin.