Transmusicales 2004

Concert de B. du Chat (& Emilie Loizeau)

 

  Vendredi 3 décembre 2004 au Kenland à Rennes (35) :

    Le B. du Chat, je ne connaissais pas il y a une semaine, j'avais vu une affiche au bas d'une porte d'une papetterie .. elle m'avait choqué .. le dessin de l'affiche paraissait largement signée les Chats Pelés, qui font de superbes dessins (j'ai appris hier que Christian Olivier et Benoit Morel étaient deux des trois créateurs des Chats Pelés ..), et que l'affiche ressemblait outrageusement à celle que j'avais de la Tordue ..

J'ai regardé de plus près, le concert avait lieu le vendredi au Kenland, avec Benoit Morel de la Tordue, et oui, le nouveau groupe du chanteur de la Tordue ... voilà, ma soirée du vendredi m'était réservée. J'allais voir ce que le troisième luron de la Tordue devenait ! (j'avais déjà vu Phil invité des Têtes Raides en juin, et un mois avant, Pierre invité des Ogres).

Deuxième évènement, dans la ville, le vendredi après midi, j'ai vu beaucoup d'affiches pour Emilie Loizeau, un concert le vendredi soir, j'm'en suis pas intéressé, puisque j'avais le concert du B. du Chat partout, mais elle était vraiment placardée dans tous les sens. C'est arrivé devant le pub, lorsque je m'aperçus que j'avais pas apporté mon appareil photo (l'immense erreur !!), qu'on me dit : Emilie Loizeau va commencer maintenant son concert ..

Ah, répondis-je, et je rentrais dans le pub, qui n'est pas le meilleur endroit au monde, j'en parlerais en fin de résumé, j'm'installais debout un moment, regardant la charmante Emilie Loizeau dans sa robe à fleur jouant du piano. Elle chante doucement en faisant parfois des petits bruits de bouche, c'est agréable, mais surtout assis, donc rapidement je me suis assis en compagnie d'autres jeunes pour voir le concert.

Sa voix est jolie, les textes parlents d'amour, ils sont parfois drôles, mais pas souvent quand même, on profite de sa voix, on profite de l'ambiance très zen, elle nous demande un peu trop de faire du bruit, mais bon, c'est un peu difficile, il faudra qu'elle s'y fasse si elle continue à faire ce genre de musiques, de ne pas avoir de groupies qui crient comme des folles ... même si il y en avait !

Elle termine son concert avec un accordéon tout rouge (qui contraste pas mal avec le concert de lulu la veille), toujours avec sa voix mielleuse, en anglais ou en français, on passe vraiment un bon moment .. et hop, c'est fini, au bout d'une toute petite heure.

Le prochain concert, c'est B. du Chat, on est assis devant à quelques'uns et on nous demande prestement de nous lever, nous nous levons, et nous remarquons que oui, nous sommes tout devant quand même, personnellement, j'suis au deuxième rang, j'commence à regretter de ne pas avoir pris mon appareil photo.

On voit arriver plein de musiciens, dans tous les sens ... ils vont être huit sur scène, et la salle, qui n'est pas très large, sera comblée, Benoit va arriver, avec ses cheveux grisonnants, et sa dent cassée. Il sera seulement à la chanson, et prendra son accordéon pour seulement deux ou trois chansons.

Son groupe est composé de deux guitarristes, un batteur qui a l'air vraiment motivé par le groupe, un contre bassiste qui touche à la guitarre électrique, un trompettiste et un trombonniste et enfin une demoiselle aux percussions et au choeur et au chant.

Il va commencer à nous raconter une histoire obscure d'un voyage dans une forêt et d'une rencontre avec un homme, John, qui parlait aux écureuils, ça sera le fil rouge de tout le concert, il y aura mathias, l'homme qui parle aux belettes, puis d'autres qui parlent aux feuilles, au tronc, et aussi la copine de l'écureuil ... ça paraissait complètement à l'improvisation ..

Bref, il commence par la chanson Le ptit bois, nouvelle chanson, dont on reconnait tout de suite le ryhtme de la Tordue, notamment le rythme de Champ Libre, plus d'instruments qui jouent en même temps, un rythme assez rapide, des textes un peu moins importants. Et surtout, Benoit n'a pas perdu sa belle voix rocailleuse .. aaahh, ça fait plaisir !!

Donc il chante sa première chanson, et enchaîne alors les chansons, d'un nouveau répertoire pour toutes, on sent que Benoît n'a pas chanté depuis longtemps, il a du mal à se mettre dans le rythme de certaines chansons, le début des chansons est assez souvent chaotique, et parfois il a besoin des textes des chansons, sur une chanson de Brassens ou sur une nouvelle chanson de Paco Ibañez, pas assez chantée en espagnol selon moi, sachant que l'une de mes chansons préférées de la tordue, c'est Grand Père (me lo decia mi abuelito, me lo decia mi papa...).

Mais l'ambiance est là, les cuivres font un plaisir, les guitarres sèches sont plaisantes, et lorsque la percu est bonne, on retrouve de bonnes chansons, comme cette chanson assez engagée, la plus rythmée, je n'ai pas le nom, mais elle est assez rythmée, et elle emmène le public avec elle, une vraie bonne chanson !

Ensuite, John, l'un des guitarriste va casser une corde, ce qui va faire la transition avec les Cordes, chanson de la tordue, la première, le moment va être très bon forcément .. et on aura le même moment en dix fois plus d'intensité ensuite avec les Guitarres, même si on regrette la guitarre superbe de Phil, c'était un peu moins magique que pour la Tordue mais ça restait très très très bon ! J'en salive encore ...

Ensuite, Benoît va nous dire que nous avons l'honneur, la chance de voir leur premier concert ... en acclamant pasque j'suis content d'être là pour la première fois, j'regrette amèrement et je m'en veux d'avoir oublié mon appareil photo .. tssss !!

Ils terminent le concert sur d'autres chansons, mais bien sûr, se font acclamer pour le premier rappel, ils refont deux ou trois chansons, dont un duo avec la chanteuse, ça reste toujours dans l'esprit de Champ Libre, toujours assez rythmé. Puis ils essaient de partir ...

Mais ils ont toujours le droit à une énorme ovation ! Et ils vont revenir, même s'ils n'ont plus de chanson dans leur répertoire, ils vont chanter le ptit bois, et aussi la chanson qui était très rythmée .. voilà pour conclure le concert, ils vont encore se faire acclamer mais ne vont plus revenir ...

Voilà, le nouveau groupe de Benoît Morel est lancé, et c'est très bon ! Il a La voix qu'il faut !

Sinon, le lendemain, il y avait une surprise pour leur deuxième concert où je n'allais pas, malgré mes grandes quémandes, ils n'ont pas voulu me dire quelle sera la surprise .. un autre membre de la Tordue ? je ne sais pas du tout ...

Sinon, pour le Kenland, à part nous paraître (à moi et à mon frère) un lieu assez riche, enfin les proprios doivent être riches, vu la pub pour ce pub un peu partout dans Rennes, faut signaler que les barmans sont un peu malpolis (du genre gueuler : "poussez vous, je passe" à quelques mètres du chanteur, pendant une chanson plutôt lente, et lorsqu'on lui fait la remarque : "on est pas a la kermesse ici", de répondre : "je fais mon boulot moi monsieur", bref, désagréable !). Et ce n'est pas pour signaler l'attitude des videurs, j'leur dis bonsoir et tout, j'leur demande si j'peux emprunter une affiche, ils me répondent sèchement "non", okay, j'vais demander au bar, on me dit sympathiquement de repasser plus tard parce qu'ils en avaient besoin pour le lendemain, okay, moi j'comprends, c'est normal ... mais après quand le videur te fait fouiller le sac pour voir si t'as rien volé dans le pub .. j'trouve ça ... UUUUUUHHHHHHH 'Culéééééé !!

Voilà pour cette seconde charmante soirée aux Transmusicales :)

J'suis bien content d'avoir vu ce premier concert de B. du Chat, on en entendra vite reparler !!!

D'autres concerts vus dans ces Transmusicales :

- Anaïs & Lulu

- Bell Oeil (& Romain Humeau & Makaks Mekaniks)

 

(Benoit avec la Tordue)