Concerts des 17 Hippies et de De Kift

 

  mercredi 14 mars 2007 à l'Antipode à Rennes (35) :

    Soirée étrangère ce soir, et totalement inédite. Je n'ai pas dans mes souvenirs vu un concert avec des allemands, sauf peut être Patrice, il me semble que DAUU est un groupe belge. Par contre, un groupe néerlandais, il me semble que c'est nouveau, sauf peut être An Pierle ... à vérifier aussi. Bref, assez original pour moi de voir un groupe allemand et un groupe hollandais dans la même soirée.

Pour le groupe allemand, il est connu, les 17 Hippies, ils jouaient avec les Hurlements d'Leo dans Hardcore Trobadors, je sais que l'on va passer un très bon moment avec cette fanfare. L'autre groupe, hollandais, je croyais qu'ils étaient le groupe qui chantaient De Kracht avec les Têtes Raides dans leur album Fragile .. et bien non, j'viens juste de remarquer tout à l'heure (on est le 1er mai, oui, presque deux mois plus tard) que j'imagine n'awak .. Effectivement, De Kift est sous le label Mon Slip en France, mais le duo rock sur De Kracht, c'était The Ex. Petit loupé pour moi .. qui m'attendais donc à un concert rock .. (et on verra que pas du tout ..).

Petite frayeur avant d'entrer à l'Antipode .. glups, y'a plus de place .. petites inquiétudes en attendant les précieux sésames, nous ne voulions pas rentrer à la maison. Mais ouf, nous étions parmi les derniers, mais nous avons eu nos places pour venir voir les deux concerts .. ouf !

 

Le premier groupe à rentrer sur scène, et c'est une petite surprise, sera les 17 Hippies. C'est triste ça, car du coup, ils ne feront qu'un petit set d'une heure (et moi, qui venais pour eux surtout), scrogneugneu ..

Le groupe rentre sur scène, pas trop de mise en scène, ils commencent assez directement, tout le groupe, ils sont nombreux mais pas 17, c'est un mensonge éhonté ! Ils ne sont que 13 ou 14. Essayons un listing des musiciens. Il y a quatre filles, Kiki à l'accordéon et au chant, une violoncelliste, une violonniste et une saxophoniste.

Chez les hommes, il y a un guitariste à l'ukulele, qui d'après moi ressemble à Mel Gibson, nous l'appellerons Mel Gibson dans ce résumé, il est à droite, un autre guitariste chanteur, à gauche, qui est le chanteur principal du groupe, du moins il me semble. En premier plan, on retrouve l'accordéonniste, le clarinettiste, le banjoïste, et le trombonniste, et aussi le contrebassiste. Derrière, il y a le trompettiste et un autre violonniste. Voilà, ça en fait treize, pas de quatorzième dans mes souvenirs .. (ce qui est confirmé par le disque Heimlich, dernier disque en date).

17hippies_01.jpg 17hippies_02.jpg

Donc pour le concert, voilà quoi, difficile de faire une différence entre deux chansons yiddishs endiablées .. surtout quand on ne les connait pas forcément avant le concert, et aussi quand le concert date d'un mois et demi. Donc forcément, c'est dur là de sortir les musiques qui ont eu lieues.

Il me semble que le concert est à peu près celui du Live in Berlin (le disque live du groupe), avec quelques chansons de Heimlich, cinq ou six (je ne les connais pas encore assez bien). Et donc, je suis presque sûr que le concert commence par Ifni Ifni, mais peut être pas ..

Ensuite le groupe se met à jouer un peu plus en rythme pour nous faire sauter un peu plus partout, avant que Mel Gibson (Christopher) se mette à chanter une chanson, je ne sais laquelle. Puis c'est au tour de Dirk de se mettre à chanter, Tick Tack par exemple, je suis sûr qu'ils l'ont chanté.

Kiki prend alors le micro, nous présente le groupe, et chante une chanson en français, Dansons la valse, qui calme un peu l'ambiance, avant que le groupe ne s'attaque à la Rumba Saragina. Au devant de la scène, les membres du groupe se succèdent, on voit beaucoup le clarinettiste quand il n'est pas sur ses autres instruments, pareil pour le trombonniste quand il n'est pas au tuba. On ne voit par contre pas trop les violonnistes, le trompettiste et la saxophoniste (ces deux là sont en plus à l'autre bout de la scène).

17hippies_03.jpg 17hippies_04.jpg

Petit trip du groupe, la violoncelliste descend de sa chaise et vient nous chanter Gator's Grin, très trippant, on se croit au far west, les premiers yeeeeaaaahhh fleurissent dans la foule. Elle est accompagnée de la violonniste qui descend pour la première fois de derrière .. c'est sympa de voir tout le monde, et même ceux qui sont derrière.

A suivre d'autres morceaux, le Chassidic Song va avoir lieu, leurs tubes les plus festifs. A noter sur un des morceaux Christopher (Mel Gibson) qui va être chef d'orchestre, devant tous les musiciens, un petit coup, les musiciens jouent un petit coup, deux petits coups, hop, les musiciens jouent deux petits coups, un lancer de bras long, les musiciens jouent long. Bref, il se transforme en vrai chef d'orchestre pour les musiciens .. du bluff on pense .. oui je pense, jusqu'au moment, alors qu'il est en pleine affaire avec le groupe, il se retourne et nous donne à nous aussi une consigne .. et là, la salle toute entière commence à participer ! génial ! Et voilà qu'il recommence avec deux coups, et nous de crier aussi deux coups, et le voilà chef d'orchestre du groupe et du public dans une osmose plus qu'époustouflante ! aaaaahh le bonheur !

Avec un Heimlich qui devait suivire, un Was Bleibt (avec des souvenirs de la Piave, titre des Hurlements d'Leo), un Der Zug Um 7h40 Uhr dont les 17 Hippies raffolent (et moi encore plus j'en suis sûr), on retrouve l'heure et quelques minutes qu'a duré le concert. Et oui, c'était très court, très intense par contre, et on a bien pu en profiter, mais malheureusement bien court.

Et le rappel était inespéré, mais bien sûr qu'ils allaient le faire, c'est Marlène qui s'y colle d'abord (toujours en français les chansons de Kiki). Puis le groupe se rappelle au bon souvenir de mes anciens concerts avec les Hardcore Trobadors. C'est Hoyaka qui termine le concert dans une festivité intense .. BOYAAAA BOYEEEEEE ...

17hippies_05.jpg

Et voilà le concert se terminait, on regrettait vraiment sa faible longueur .. J'en profitais cependant pour m'acheter cinq albums des 17 hippies, j'adore sortir la phrase : "allez, j'les prends tous !".

 

La suite se nommait donc De Kift, groupe hollandais. Donc on s'attendait à un groupe de rock pur, et les instruments qui venaient sur scène n'étaient pas très rock, avec notamment beaucoup de cuivres. Bon d'accord, il y avait des guitares mais quand même, on se disait que ça pourrait être sympa comme rock.

On avait décidé qu'on partirait si on n'aimait pas, donc à priori, on venait pour découvrir et pour apprécier (même si ça nous ennuyait de partir plus tôt, c'était pas donné la place). Le groupe rentre sur scène, et première constatation, punaise, ils sont vieux .. enfin, surtout l'un des membres est plutôt vieux, et les autres qui sont rentrés en premier ne sont pas tout jeunes.

Enfin, ça dépend, les cuivres sont plutôt vieux, la quarantaine largement passée, et même la soixantaine pour d'autres, et aux deux guitares, ils étaient plus jeunes. Le chanteur était entre les deux. Bref, un groupe assez hétérogène, mais ce n'était pas fini. Ils avaient tous des styles différents dont je vais faire l'inventaire (et je vais y aller franco, ils sont hollandais, et ne liront sûrement jamais ces lignes).

Ce qui m'a bloqué personnellement, ce sont les deux trompettistes, l'un sappé et avec le physique d'un Alain Madelin, avec un charisme de cadre supérieur, donc pas trop stylé pour la musique, et l'autre très vieux, avec des tites lunettes, qui ressemble beaucoup à un membre de ma famille (qui d'habitude chante la valse des canards), donc voilà, ça bloque ! Forcément. Quand en plus, les deux trompettistes se mettent à sortir leurs partitions parce qu'ils ne connaissent pas les morceaux, pour ne pas se tromper, et qu'ils les mettent au dessus de leur trompette, comme dans les écoles de musique .. scrogneugneu quoi .. c'est plus un concert ça ..

de_kift_01.jpg

Bref, il y avait eux surtout. Derrière, les autres membres étaient aussi originaux. Le trombonniste (soubassophoniste à ces occasions) était sympa et bougeait beaucoup sur scène, parfois sans vraiment de raison, mais au moins, ça mettait un peu d'ambiance. Il venait de derrière à devant, avec son gros soubassophone qui faisait tout tomber, c'était marrant.

A côté de lui, un batteur, totalement pris dans ses baguettes, jamais vu un batteur aussi concentré et qui tape sur sa batterie avec autant de conviction (si peut être le batteur des Suprêmes Dindes ..). Bref, il était totalement dans son trip .. tant mieux d'un autre côté ..

Après, de l'autre côté de la scène, on arrivait chez les jeunes. Et là, encore, deux types différents. Il y avait un mec, tout petit, la tête dans les épaules, une petite tête de souris, avec une guitare électrique. Et tout près, le jeune de la bande, avec des pattes et une tête de rockeur (il a la tête de Nat', le héros de Six Feet Under), bon, lui, ça va, il rentre dans ce que l'on a dans un groupe de musique habituellement.

Puis il y a le chanteur, et lui, pareil, y'a pas de problème. Il m'a fait penser tout de suite au chanteur de R.E.M, petit, chauve, il bouge pas mal sur scène. Bref, pas mal. Il joue aussi du tuba et il me semble du trombone. C'est le leader du groupe, ça se voit.

Mais ce n'était pas fini. On ne le voyait pas en début de concert, et on ne l'a pas vu souvent. Il y avait "tête de poule" (appellation trouvée par lulu). Alors tête de poule venait parfois faire des choeurs avec les autres. Rien de désagréable, même c'était plutôt bien quand il venait. Le problème, c'est qu'il était très stressé, et il devait attendre que son tour arrive pendant les morceaux. Donc parfois, il restait deux minutes à se concentrer devant son micro, avant de chanter, mais vraiment à se concentrer, pour parfois chanter dix secondes, et il repartait en coulisse .. pas inutile, car c'était sympa quand il chantait, mais vraiment une présence sur scène peu académique .. et il fera ce genre de coup cinq ou six fois pendant le concert ..

de_kift_02.jpg

Parlons de la musique de De Kift. Je me suis gourré, c'est pas du pur rock, avec guitare électrique à gogo, et solo de batterie à donf, non non, leur musique est posée, un peu vieillotte parfois (avec les cuivres pas trop jeunes), mais c'est de la musique comme j'ai l'habitude finalement d'écouter, donc à priori sympathique.

Sympathique oui, mais absolument pas passionante, ce n'est pas assez joli, pas assez recherché, il n'y a pas d'originalité dans leur musique, un groupe aussi nombreux doit faire des musiques qui nous transcendent, là non, c'était plat, seul le trombonniste tentait des sons originaux .. mais niveau musical, ça ne volait pas haut.

Mais ce qui nous a vraiment lassé dans ce concert, c'est le chant, et pas n'importe lequel, c'était quand le chanteur se forçait à traduire ses textes en français .. que c'était pas bon. Ca passe peut être en Hollande, mais quand on est en France, on ne comprend pas ce qu'il dit (donc ça ne sert à rien), et en plus, il chante du coup plutôt mal (donc pire, ça dessert !).

Le pire, c'est que quand il chante batave (assez rarement finalement), c'est beaucoup plus sympa, avec notamment Tête de Poule qui vient l'aider pour les choeurs. Là, on retrouve un groupe avec une certaine mélodie, pas passionante, mais un groupe qui se tient. Mais quand il chante en français, ça casse tout, le chant ne vient pas rattraper la plate musique.

de_kift_03.jpg

Finalement, la déception de ne pas voir plus longtemps les 17 Hippies rajoute au fait qu'on a l'impression de voir un groupe de fête du village en Hollande, et quand on commence à être déçu par un concert, on commence à réfléchir à autres choses, et donc avec lulu, on a réfléchi, chacun de notre côté, sans nous concerter, à d'où ils venaient ..

Je commençais moi à avoir une petite idée quand lucie me souffle à l'oreille à peu près : "on dirait qu'ils se sont rencontrés dans un C.A.P .." .. ARF ! Exactement à quoi je pensais, enfin, moi j'étais plutôt parti pour un Asile, surtout avec le fou qui jouait du trombonne .. donc voilà notre conclusion avec lulu pour ce concert, que l'on quittait il me semble avant la fin (pendant le rappel sûrement).

Bref, un groupe qui restera dans nos annales comme étant le groupe d'un asile, peu passionant, boaf boaf .. on rentrait chez nous, et la première chose que l'on faisait, c'était vérifié sur internet notre hypothèse ... nous étions dans le faux .. enfin, c'était marqué nulle part .. mais bon, l'hypothèse sur la grosse hétérogénéité du groupe tenait largement !!