Padam

 

Mélancolie et Tranquillité avec des airs de musette festive

 

Un p'tit résumé :

D'où vient Padam ? De Paris comme le dit le nom du groupe ? D'Europe de l'Est pour la musique ? De la France profonde puisque c'est de la chanson française ? Du Maghreb avec la voix de Nader ou avec la mandole ?

Voila la question qui se pose lorsqu'on écoute ce petit groupe, plein de soleil, mais un soleil assez mélancolique, sous lequel on chante l'amour, la vie, les malheurs aussi, mais parfois aussi les joies. C'est avec un rythme gitan assez calme, un peu musette, parfois de la musique arabe, que Padam chante avec une voix assez poussive, très mélancolique, un petit mélange qui fait du bien aux oreilles ...

 

Membres du groupe :

Au début cinq, ils ont été quatre, puis sont revenus à cinq :

- Nader Mekdachi : Chant, Guitare, Mandole.

- Adam Bacek : Accordéon.

- Henry de la Taille : Basse, Contrebasse.

- Jean-Yves Roucan : Batterie, Percus. (a remplacé Boris Moncomble)

- Balthazar Bulteau : Claviers (depuis t'es belle).

Karim Arab jouait de la guitare manouche et de la mandole, mais il est parti rejoindre Mon Côté Punk.

Disques :

Déjà trois disques pour le groupe.

- Padam (2001) : ...

- En Concert (2002) : Seulement quatre titres pour ce petit live, dans lequel on retrouve L'accordéoniste et Fernand.

- A côté de la Plaque (2003) : C'est le disque que j'ai emprunté à la bibliothèque, un disque assez court dans lequel on retrouve une ambiance mélancolique et jolie, avec de jolies chansons, pas remarquables non plus, sauf Elle m'agace qui m'amuse beaucoup. Un bon petit disque très agréable, qu'il fait vraiment bon d'écouter.

- T'es Belle (2006) : Un jour je l'aurais !

 

Chansons :

Je ne connais qu'un disque de onze chansons de Padam, donc je n'ai pas beaucoup de répertoires du groupe. Parmi les chansons que j'aime, il y a Tu Pleures, triste mais bien jolie. Ensuite, il y a aussi Fernand et René Rôde, deux chansons mélancoliques sur des hommes plutôt malheureux, ou encore Robert, qui a passé sa vie à nettoyer et s'en va rejoindre l'enfer. Les histoires malheureuses ne sont pas la priorité des hommes, Leïla aussi aimerait plus danser. Enfin, j'trouve Elle m'agace très drôle, avec la trompette qui fait la petite amie .. oui oui très drôle ...

 

Concerts : En espérant ne plus les louper ..

Comment je les ai découverts :

Je les connaissais de nom, peut-être lorsque je lisais des résumés de Mon Côté Punk, avec la présence de Karim, l'ex de Padam, donc quand j'ai croisé le disque à la bibliothèque, j'm'y suis lancé .. et maintenant, j'aime :)

 

Groupes Amis :

Je ne sais pas s'ils sont amis, mais avec le départ de Karim pour Mon Côté Punk, ils doivent se connaître avec la Rue Ketanou, Dikes, ou encore Loic Lantoine. Aussi j'ai eu ce disque en même temps que celui de Stephane Cadé, donc même s'ils n'ont rien à voir, j'les mélange pour le fun :p. Sinon, je n'ai pas d'autres renseignements.

 

Dans Francofans : aucun sujet pour le moment.

 

Site Web : http://www.padamlegroupe.com : Petit site où il n'y a pas beaucoup de renseignements sur le groupe, le minimum. A noter une mailing list, et une revue de presse et quelques photos .. seulement .. à revoir ..

 

D'où ils viennent : Dans la Région Parisienne, voire à Paris même, c'est sûr, pas plus de détail ..

    ==> tout comme : trop de monde ..

Bon ben ...

Mélancolie et Tristouillerie sont un peu les ingrédients de l'écriture de Nader, mais avec un son tzigano-arabe et avec la voix particulière du chanteur, ils arrivent à faire de très jolies chansons, où les histoires racontées sont un peu tristes, souvent pathétiques, mais elles sont chantées pour qu'elles ne soient pas si tristes .. un petit mélange qui se fait bien !

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...