Fermin Muguruza

 

Un Euskadien qui s'ouvre au monde et à l'innovation sonore ...

 

Un p'tit résumé :

Depuis maintenant plus de vingt ans, oui oui tout ça, Fermin Muguruza est à la tête de la musique basque, avec de nombreux groupes (le célèbre Negu Gorriak ou encore avec Kortatu) ou seul. Rock, punk, ska, un gros mélange caractérise la musique de ce fier Euskadien, un mélange qui peut rappeller la Mano Negra, mais version Euskadi ..

 

 

Membres du groupe :

Lui, Fermin Muguruza, entouré de musiciens que je ne connais pas.

Disques :

Un grand grand grand travailleur, très très prolifique en disques, même en solo (je n'ai aucun des disques ...) :

- Amodio eta gorrotzko kantak / Canciones de amor y odio (1984-1998) (1998) : Premier album qui reprend de nombreux titres de Nehu Gorriak.

- Brigadistak Sound System (1999) : ...

- erREMIXak (1999) : Des remix pour ce disque avec de nombreux invités.

- FM 99.00 Dub Manifest (2000) : ...

- Big Beñat (2001) : ...

- In-komunikazioa (2003) : ...

- Irun Meets Bristol. Komunikazioa (2003) : ...

- Sala Apolo, Barcelona 21/01/04 (2004) : un live.

- 99-04 (2004) : un petit best of (avec Guayaquil City notamment) et un dvd.

- Xomorroak (Bizitza lorontzian) - Bichitos (La vida en el tiesto) (2004) : un petit best of (avec Guayaquil City notamment) et un dvd.

 

Chansons :

Je ne connais qu'une seule chanson de Fermin Muguruza, celle qui se trouve dans l'Illegal de la Mano Negra, Guayaquil City, chanson qui se veut originale, qui met en avant sa vois spéciale. Mais cette chanson trop courte a très peu de rythme, qui je pense ne ressemble pas à ce que fait Fermin Muguruza d'habitude. Donc je ne peux trop en parler ...

 

Concerts : ça doit être monstrueux ... si un jour il vient dans le nord ouest !!

Comment je l' ai découvert :

Déjà, son groupe Negu Gorriak est très connu, très aimé, admiré, ensuite j'avais déjà entendu son nom, car Fermin Muguruza, ça ne s'oublie pas. Pis enfin, il m'est venu le disque Mano Negra Illegal, où j'ai pu pour la première fois entendre sa voix. J'attends de connaître plus !! 

 

Groupes Amis :

Bien sûr, avec une énorme histoire comme la sienne, il a fait de nombreuses, de très nombreuses rencontres, avec tous les grands du monde. Bien sûr, il y a ses groupes Negu Gorriak et Kortatu, et un autre petit groupe Dut. De nombreuses collaborations avec d'autres groupes peuvent être vues sur le site, je ne peux pas tout citer sur cette fiche, avec notamment Jesus Cifuentes, chanteur des Celtas Cortos, Fishbone, ou encore Amparanoia que je connais un peu .. Aussi on peut citer quelques liaisons avec des groupes français comme les Cameleons ou les basques Skunk.

 

Dans Francofans : aucun sujet ...

 

Site Web : http://www.muguruzafm.com : Peu joyeux, plutôt sombre, le site, tout en basque, voire en multi language, en catalan, en espagnol, en français ou même en galicien. Un site très intéressant avec tous les renseignements que l'on veut sur Fermin Muguruza, notamment toutes ses collaborations.

 

D'où il vient : Euskadi (Irun).

    ==> tout comme : ...

Bon ben ...

La musique, le rock, le rythme basque, avec des chansons révolutionnaires pour un grand, un très grand monsieur de la musique basque. Que je vais découvrir un jour ...

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...