Camille

 

Un sac de filles bien rempli ...

 

Un p'tit résumé :

Camille, une chanteuse pour les filles ? Peut-être en disque, c'est vrai que les textes sont un peu féminins, mais d'après les commentaires que j'ai lu sur son dernier disque, elle a oublié cette facette de son chant. Moi, personnellement, j'avais abandonné cette facette du personnage lorsque je l'ai vu en concert, un très bon concert, où franchement, sa simplicité, son charisme, son grand talent, m'avaient époustouflé .. une artiste surprenante !

 

Membres du groupe :

Camille s'encadre de bons petits musiciens pour ses concerts, et notamment, je viens de l'apprendre Sly des Saïan Supa Crew.

Disques :

Deux disques, les deux ont été plutôt bien commercialisés :

- Le Sac des Filles (2002) : Un album que je n'écoute vraiment pas souvent, un peu trop féminin je trouve, une ambiance qui ne me plait pas tellement sur certains titres (notamment Je ne suis pas ta chose avec les choeurs derrière, pourtant, la chanson part bien .., voire les Ex), mais sinon, il y a des titres que j'apprécie vraiment : Paris, Mon petit vieux notamment. (m'ci ma lulu)

- Le Fil (2005) : Nouveau disque très bien salué, extrêmement élogieusement salué par la critique, et ben .. je ne comprends totalement pas pourquoi .. il y a trois quatre chansons que l'on remarque, les deux premières, Au Port, puis il y a le fil rouge du disque, Janine, avec aussi un bruit de bourdon qui rajoute un peu d'originalité à ce disque, qui l'est fortement, original. Mais est-ce que ça fait pourtant un bon disque ? Le disque est très court (comme le premier), les chansons que je n'ai pas citées ne sont pas extraordinaires (loin de là), il y a même un gros moment très ennuyeux entre les deux premiers Janines .. franchement j'avais écouté ce disque dans un voyage en voiture .. et ben, j'ai failli m'endormir (dangereux !) .. Le Fil est le disque qui va révolutionner la chanson française d'après les intellectuels (qui ne l'ont sûrement jamais écouté en entier d'ailleurs ..), et ben .. moi j'l'espère pas !

 

Chansons :

Outre Les Exs, qui est très connue puisqu'elle a été pas mal commercialisée, une chanson que je n'aime pas (peut-être y'a t'il un rapport entre le fait qu'elle soit commercialisée). Les morceaux que je préfère sont Paris, avec une belle musique derrière (avec l'orchestre harmonique de Budapest, ça a d'la gueule quand même), une chanson qui m'avait pas mal déçu en concert, ou encore Mon petit Vieux, que je trouve très belle, et où Camille prend une voix que j'apprécie. Autre douceur dans le disque, La demeure d'un Ciel, ou encore la jolie Là ou je suis née.

Dans le deuxième disque, celui qui a le plus de succès, on retrouve trois belles chansons, la Fille au cheveux blancs, Ta Douleur, et Au Port, trois chansons qui sont très jolies, que l'on peut rapprocher à Mon petit Vieux. Il y a le délire de Janine, qui est drôle et original.. mais à part ça pas de chansons à extraire, un peu comme dans le premier album, Camille n'a pas le même talent sur toutes ses chansons, il est facile de les choisir dans cette rubrique .. 

 

Concerts : Un seul concert : Allonnes 2004.

On ne le croirait pas, mais Camille, en concert, c'est Excellent ! Elle m'avait littéralement subjugué dans le concert, autant par son charisme (elle est jolie, ça aide, mais ça ne fait pas tout), le rythme qu'elle donne au concert, l'intimisme dans lequel on se retrouve (à l'époque elle n'était pas très connue), et surtout la simplicité qu'elle fait preuve, en jouant avec le public, en riant et souriant avec le public, en jouant de ses chansons, en se moquant presque de ses chansons .. un très bon concert !!

Comment je l' ai découverte :

Malgré mes réticences à prendre le disque qu'avait déjà Lucie, j'ai fini par l'emprunter et j'y ai découvert un univers qui ne me plaisait pas forcément, quelques chansons me plaisaient, mais j'allais en concert voir particulièrement Paul et Robin. C'est lors de ce concert que Camille m'a totalement subjugué .. et voilà j'était peut-être pas fan, mais bien amateur. 

 

Groupes Amis :

Elle a fait quelques collaborations avec Franck Monnet, ou avec Jean Louis Murat, et joue sur scène avec Sly du Saîan Supa Crew. Je ne connais que ça d'elle ...

 

Dans Francofans : Un texte dans le numéro 18 de décembre 2005, où l'on raconte la vie de Camille, le début de carrière de la chanteuse, jusqu'à son deuxième album. Un descriptif un peu trop élogieux, et donc qui perd de l'intérêt, de la vie de Camille.

 

Site Web : http://www.camille-lefil.com/ : Un site assez original où l'on se déplace dans le site en suivant un fil (du titre du second album), on y retrouve des renseignements, même si mon ordinateur est mal configuré pour visiter le site, si bien que ça devient un peu fouilli de faire quelques recherches sur le site.

 

D'où il vient : Paris (75).

    ==> tout comme : tant d'autres.

Bon ben ...

Je viens de lire de nombreuses revues de presse sur Camille, et j'vois bien que j'ai pas mentionné le fait qu'elle sortait de Sciences Po, donc voilà, je le mets en ajoutant que ce que j'apprécie beaucoup chez Camille, c'est qu'elle est simple, et qu'elle reste elle-même, c'est ce qui m'a plu quand je l'ai vu en concert, et malgré le fait que je n'aime pas spécialement ses chansons, c'est ce qu'il me plait dans son disque, ce charisme qui fait plaisir à entendre .. donc le Sciences Po on peut oublier je pense .. et puis, il serait bien qu'elle s'écarte de ce monde d'intellectuels snobinards qui font les média en ce moment, car à force qu'ils lui fassent une grosse tête, elle va finir par croire que ce qu'elle fait est extraordinaire .. en disque, c'en est loin, en concert, elle s'en rapprochait quand je l'ai vu (elle n'était pas connue) ... mais il me semble que celà ait bien changé depuis qu'elle est connue .. dommage ... Une artiste à découvrir sur scène plus que sur disque !

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...