Comparatif Chansons-Humour

 

J'ai vu en un mois et demi quatre concerts, quatre groupes différents dont le créneau principal est le rire, donc j'vais les comparer, ces quatre groupes qui sont tous un peu différents, les groupes qui sont comparés sont : Les Gueules de Bois (11/12), les Wriggles (12/12), les Blaireaux (20/12) et les Joyeux Urbains (23/1/2004).

Donc les comparaisons vont se faire sur plein de thèmes :

 

Décors / Déguisements :

1 - les Gueules de Bois.

2 - Les Wriggles.

3 - Les Blaireaux / Les Joyeux Urbains.

Les Gueules de bois arrivent sur scène complètement maquillés et habillés de façon clownesque, de plus, leurs décors, un éléphant sur un ballon de cirque et d'autres rideaux sont très sympa. Donc leur entrée sur scène est plus frappante que les autres groupes, notamment des Wriggles, qui ont tous les cinq le même uniforme rouge (comme les Wriggles), une sorte de salopette. Ensuite, les blaireaux et les Joyeux Urbains viennent sans aucun artifice, sauf quelques yukulele marrants chez les Joyeux Urbains et une sorte de rape à fromage comme instruments chez les blaireaux.

 

Musique :

1 - Les Blaireaux.

2 - Les Joyeux Urbains.

3 - Les Gueules de Bois.

4 - Les Wriggles.

Les blaireaux sont les plus doués musicalement des quatre groupes, d'ailleurs ils sont plus dans l'ambiance "vrai concert" que les autres. Mais les Joyeux Urbains ne sont pas mauvais non plus au niveau musical, ils sont même très bons tous les quatres. Les Gueules de Bois ne sont pas vraiment de magnifiques musiciens (sauf peut-être le guitarriste), mais ils se débrouillent tout de même. Les Wriggles, même si trois d'entre eux, sont d'excellents guitarristes, n'ont aucune autre musique que celle qui sort de la guitarre et de leurs voix.

 

Chant :

1 - Les Wriggles.

2 - Les Blaireaux.

3 - Les Joyeux Urbains.

4 - Les Gueules de Bois.

Bien sûr, les cinq des Wriggles chantent tous aussi bien, et sont tous les cinq de très très grands chanteurs. Le chanteur des Blaireaux n'est pas non plus mauvais, d'autant plus que les choeurs sont assez bons derrière. Les Joyeux Urbains ont deux bons chanteurs, un peu moins bons dans l'ensemble que celui des blaireaux. Sinon, les Gueules de Bois ne se font pas remarquer par la grande qualité de leurs chants, le chanteur n'est pas désagréable.

 

Jeu de scène :

1 - Les Wriggles.

2 - Les Gueules de Bois.

3 - Les Joyeux Urbains.

4 - Les Blaireaux.

Premiers bien sûr, les Wriggles, avec les cinq qui virevoltent (surtout l'un des cinq qui joue vach'ment bien le mort et celui aux cheveux touffus qui sautent partout) et derrière bien sûr, les Gueules de Bois ont un jeu de scène incessant, des pupitres valsent, les musiciens s'amusent entre eux., c'est parfois un théâtre de rue ... d'ailleurs les Joyeux Urbains font à un moment un jeu théâtral très sympa, et ont un jeu de scène assez sympathique. Derrière, les blaireaux sont derniers du classement, même si la danse du blaireaux et autres choses ne les rendent pas ridicules. Les quatre groupes ont un très bon jeu de scène.

 

Blagues :

1 - Les Joyeux Urbains.

2 - Les Gueules de Bois.

3 - Les Wriggles.

4 - Les Blaireaux.

Le comparatif des blagues se résume à : quel groupe est capable de faire rire le public sur une boutade. Dans ce domaine, les Joyeux Urbains sont très forts, ils sortent beaucoup de boutades qui font rire directement. Ensuite, la connerie des Gueules de Bois est très efficace, (Cristaline, STALINE, c'est un must). Ensuite, les Wriggles ne sont pas vraiment dans le domaine des blagues, ni les blaireaux d'ailleurs...

 

Eclats de Rire :

1 - Les Gueules de Bois.

2 - Les Joyeux Urbains.

3 - Les Wriggles.

4 - Les Blaireaux.

Un peu le même comparatif que celui précédent, sauf qu'ici j'mesure les rires, et à ce jeu là, les Gueules de Bois sont beaucoup plus capable de déboîter une machoire que les Joyeux Urbains. J'en avais mal à la machoire, tout comme avec les Wriggles, qui se rapprochent plus des Joyeux Urbains dans ce classement.

 

Intimité :

1 - Les Blaireaux.

2 - Les Gueules de Bois.

3 - Les Joyeux Urbains.

4 - Les Wriggles.

Je les ai vu dans une salle pas trop intimiste, mais pourtant, déjà, les Blaireaux me semblaient vach'ment intimes avec le public, le style du chanteur et du groupe les rapproche du public, qui aime entendre les histoires. Les Gueules de Bois sont dans un autre registre, ils se marrent littéralement avec le public, et nécessitent la participation, mais il y a moins intimité, c'est plus dans la nécessité, mais c'est tout de même très bon. Les Joyeux Urbains sont parfois en train de demander au public de participer, mais ils font généralement seuls leur spectacle. Les derniers de la classe sont les Wriggles, qui n'ont vraiment aucun réel lien avec le public .. sauf de le faire rire.

 

Qualité des textes :

1 - Les Wriggles.

2 - Les Blaireaux.

3 - Les Joyeux Urbains.

4 - Les Gueules de Bois.

Les textes des Wriggles sont vachement recherchés, et pour celà, ils sont largement en tête de ce classement avec des paroles crues, noires mais tellement vraies, des textes qui renforcent leur concert. Ensuite, les blaireaux sont dans le créneau de la poésie et des histoires folkloriques, avec certains textes qui laissent à réfléchir. Les Joyeux Urbains ont des sujets de textes bien choisis, mais les textes ne suivent pas toujours les sujets, les textes n'y sont pas aussi intéressants que ceux des blaireaux par exemple, et les histoires drôles sont comiques, mais textuellement pas recherchées. Les Gueules de Bois sont derniers de ce classement, avec des textes basés sur le comique, des textes un peu à la marcel, mais moins recherchés.

 

Bilan :

Pas de classement pour le bilan, tout dépend de quel point de vu on va au concert. Si on veut se poiler la tronche, on ira voir les Gueules de Bois, véritables phénomènes capables de déboîter une machoire, pourtant bien solide. Si on veut rire beaucoup et entendre de belles musiques, on ira voir les Joyeux Urbains, un groupe très sympa, qui ne se prend pas au sérieux, sans être totalement lâché. Si on veut entendre de superbes chansons et musiques, mais moins rire, on ira voir les Blaireaux, petit groupe qui montera. Enfin, si on veut voir cinq surdoués et se poiler au détriment d'un contact intime avec le public, on choisira les Wriggles, ils sont doués, ils sont bons.